Le massage thaï traditionnel

Nuad Bo Rarn signifie Massage traditionnel en langue thaïe

Le massage est une branche de la médecine traditionnelle thaïe, qui en comporte trois autres: la pharmacopée par les plantes, la diététique et les pratiques spirituelles par la méditation. Massage et médecine traditionnelle thaï sont issus des méthodes ancestrales bouddhistes de la médecine ayurvédique, provenant de l’Inde, ainsi que de la médecine traditionnelle chinoise. 


La légende dit qu'il y a 2'500 ans, un moine indien et médecin contemporain de Bouddha, du nom de Shivago Komarpahj, fonda cette méthode de massage pour réduire les déséquilibres qui surviennent entre corps et esprit. Cette méthode n'est donc pas uniquement physique. D'ailleurs les masseuses commencent leur activité par un moment de méditation et de prière où elles assemblent leur propre énergie et se mettent en phase avec le processus de soin qui nécessite compassion, bonté, joie et équilibre.

En Thaïlande, où il a pris une forme très achevée et typée, le massage est considéré à juste titre comme un outil de santé à part entière ainsi que comme un moyen de détente et de bien-être, comme dans toute l'Asie. L’être humain y est considéré dans l’entier de sa personne, corps, esprit et âme assemblés. En Thaïlande, le massage a quitté le temple bouddhique d'où il est originel, et il est couramment pratiqué en famille, dans les hôpitaux, dans des salons spécialisé ou sur les plages. 


La méthode thaïe de massage se concentre non seulement sur la peau, les muscles et les articulations, comme le massage occidental, mais aussi sur certains points des réseaux de circulation des liquides du corps et des énergies qui s'appellent des sen.

Le massage thaï s'effectue au travers d'étirements, de pressions, de malaxages. Il associe aussi parfois des huiles parfumées et enrichies d'essences de plantes ou encore des plantes aux propriétés relaxantes ou toniques chauffées dans un tampon de tissu qui est posé et comprimé sur le corps.

Les massages thaï sont appliqués au long des sen qui ressemblent aux méridiens de la médecine chinoise mais ne sont pas attachés à des organes internes particuliers. L'énergie vitale, le Prana, circule au long de ces sen


Il y a 10 sen principaux au long desquels le praticien exerce des pressions avec les paumes, les pouces, les coudes, les pieds, en y reportant le poids de son corps.

Les mouvements d'étirements ouvrent le corps et détendent le client. Le praticien cherche à sentir les rythmes du client et à s'accorder à ceux-ci pour lui prodiguer le bon massage. 


Le massage thaï s'appuie sur une méthode codifiée et complexe. Chaque 

massage est différent et doit être adapté aux besoins particuliers du client que le

praticien diagnostique dans les premiers touchers.

Pour s'accorder au rythme temporel occidental, il est possible d'en profiter aussi sur 1 heure 30 voire 1 heure, mais une durée plus longue est conseillée; Le massage focalisé sur le dos ou les pieds peut être prodigué sur des périodes de 30 à 45 minutes. 


Le masseur s'informe toujours des éventuelles maladies du client afin d'adapter son massage. Dans le cas d'hypertension, de maladies du coeur ou de varices, par exemple, les pressions sur les artères ne sont pas pratiquées. Les grossesses doivent absolument être signalées au praticien. La pratique régulière du massage thaï prévient efficacement les maladies et procure une sensation de bien-être.

Les bienfaits du massage thaïlandais
    • Il assemble corps, esprit et âme
    • Il synchronise ou re-synchronise la circulation des énergies de l’être humain, empêchant les blocages de s'accumuler et de produire des douleurs et des maladies
    • Il participe à diminuer ou gérer le stress que la vie actuelle crée très fortement. Il relaxe ou tonifie, selon son mode d'application
    • Il libère des tensions et des raideurs musculaires
    • Il stimule la circulation sanguine et lymphatique